Outils pour utilisateurs

Outils du site


etude_d_impact_sur_la_protection_des_donnees

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
etude_d_impact_sur_la_protection_des_donnees [21/11/2021 17:41]
dylan.jacquot [Étude d'impact sur la protection des données (PIA) - Projet 4A - Casque d'interaction neuronale : exploration]
etude_d_impact_sur_la_protection_des_donnees [13/06/2022 12:43]
tom.pouderoux
Ligne 7: Ligne 7:
  
 Quel est le traitement qui fait l'objet de l'étude ? Quel est le traitement qui fait l'objet de l'étude ?
-Au cours de ce projet d'assemblage et d'exploitation d'une interface neuronale, nous serons amenés à acquérir des signaux électro-encéphalographiques de collaborateurs de l'équipe projet ou de volontaires de l'ENSIM.+Au cours de ce projet d'assemblage et d'exploitation d'une interface neuronale, nous serons amenés à acquérir des signaux électroencéphalographiques de collaborateurs de l'équipe projet ou de volontaires de l'ENSIM.
  
-L'équipe projet est composée de 8 étudiants-ingénieurs de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM) : Jessy Lebrun, Estelle Ganot, Alexis Nain, Tom Pouderoux, Kevin Zemsi Mbengmo, Aristide Bourry, Adrien Danis et Dylan Jacquot.+L'équipe projet est composée de 8 étudiants ingénieurs de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM) : Jessy Lebrun, Estelle Ganot, Alexis Nain, Tom Pouderoux, Kevin Zemsi Mbengmo, Aristide Bourry, Adrien Danis et Dylan Jacquot.
  
 Les signaux sont acquis au moyen d'un casque OpenBCI. Celui-ci est composé d'un set de 16 électrodes réparties à la surface du cuir chevelu des volontaires. Les signaux bruts sont alors envoyées vers un ordinateur afin d'y être analysées. Les signaux sont acquis au moyen d'un casque OpenBCI. Celui-ci est composé d'un set de 16 électrodes réparties à la surface du cuir chevelu des volontaires. Les signaux bruts sont alors envoyées vers un ordinateur afin d'y être analysées.
Ligne 17: Ligne 17:
 Les états mentaux recherchés sont définis en amont de l'acquisition et sont décrits le plus précisément possible aux volontaires. Les états mentaux recherchés sont définis en amont de l'acquisition et sont décrits le plus précisément possible aux volontaires.
  
-L'ensemble constitué des signaux électro-encéphalographiques et des états mentaux prédits constitue alors un jeu de données qui sera conservé sur accord des personnes concernées.+L'ensemble constitué des signaux électroencéphalographiques et des états mentaux prédits constitue alors un jeu de données qui sera conservé sur accord des personnes concernées.
  
 Ce traitement va ainsi nous permettre de nous familiariser avec les technologies d'interface neuronale et donc de compléter notre formation d'ingénieurs. Ce traitement va ainsi nous permettre de nous familiariser avec les technologies d'interface neuronale et donc de compléter notre formation d'ingénieurs.
Ligne 23: Ligne 23:
 De plus, elle nous permettront de développer une application innovante de type jeu vidéo implémentant une interface neuronale. De plus, elle nous permettront de développer une application innovante de type jeu vidéo implémentant une interface neuronale.
  
-Il permettra enfin à l'école de disposer à l'avenir d'une documentation suffisante afin de permettre la réutilisabilité du matériel OpenBCI et son utilisation pour les futures générations d'élèves-ingénieurs de l'école.+Il permettra enfin à l'école de disposer à l'avenir d'une documentation suffisante afin de permettre la réutilisabilité du matériel OpenBCI et son utilisation pour les futures générations d'élèves ingénieurs de l'école.
 Quelles sont les responsabilités liées au traitement ? Quelles sont les responsabilités liées au traitement ?
 Lors des expérimentations menées en collaboration avec des volontaires lors de ce projet, le responsable de traitement est l'équipe projet "Casque d'interaction neuronale : exploration". Lors des expérimentations menées en collaboration avec des volontaires lors de ce projet, le responsable de traitement est l'équipe projet "Casque d'interaction neuronale : exploration".
etude_d_impact_sur_la_protection_des_donnees.txt · Dernière modification: 13/06/2022 12:47 de tom.pouderoux