Table des matières

Politique de récupération et de création des dataset


Paradigme expérimental

Le Dataset sera constitué de données EEG provenant de 18 sujets où ils auront signé au préalable le formulaire de consentement :

Tranche d'âge des sujetsNombre de sujetsParité Femmes/Hommes
Moins de 18 ans2 sujets1F / 1H
De 18 à 30 ans4 sujets2F / 2H
De 30 à 40 ans4 sujets2F / 2H
De 40 à 50 ans4 sujets2F / 2H
De 60 à 70 ans4 sujets2F / 2H

Le BCI basé sur les repères paradigme consiste en quatre tâches d'imagerie motrice différentes, à savoir l'imagination du mouvement de la main gauche (classe 1) et de la main droite (classe 2). –X– sessions à des jours différents sont enregistrées pour chaque sujet. Chaque session est composée de 6 passages séparés par de courtes pauses. Une série comprend 24 essais (12 pour chacune des deux classes possibles), ce qui donne un total de 144 essais par session.

Au début de chaque session, un enregistrement de 5 minutes environ est effectué pour estimer l'influence de l'électro-oculographie qui enregistre le potentiel de repos des yeux. L'enregistrement est divisé en 3 blocs : (1) deux minutes avec les yeux ouverts (regardant une croix de fixation sur l'écran), (2) une minute avec les yeux fermés, et (3) une minute avec des mouvements des yeux. Le schéma temporel d'une session est illustré dans la figure 1.

Figure 1 : Schéma temporel d'une session
Figure 1 : Schéma temporel d'une session

Les sujets doivent être assis confortablement devant un écran d'ordinateur. Au début d'un essai (t = 0 s), une croix de fixation apparaît sur l'écran noir. En outre, un bref signal sonore d'avertissement retentit. Après deux secondes (t = 2 s), une flèche pointant vers la gauche ou la droite (correspondant à l'une des deux classes : main gauche et main droite) apparaît et reste à l'écran pendant 1,25 s. Cela incite les sujets à effectuer la tâche d'imagerie motrice souhaitée. Aucun feedback n'est fourni. Les sujets sont invités à effectuer la tâche d'imagerie motrice jusqu'à ce que la croix de fixation disparaisse de l'écran à t = 6 s. Une courte pause suit avant de recommencer si il faut d'autres acquisitions. Le paradigme est illustré dans la figure 2.

Figure 2 : Schéma temporel du paradigme
Figure 2 : Schéma temporel du paradigme


Enregistrement des données

Nous utilisons 16 électrodes passives (avec des distances inter-électrodes de X cm) afin de procéder à l'enregistrement EEG; le montage est illustré à la figure 3 à gauche. Tous les signaux sont enregistrés de façon monopolaire, la mastoïde gauche servant de référence et la mastoïde droite de masse. Les signaux sont échantillonnés à 250 Hz et filtrés en bande passante entre 0,5 Hz et 100 Hz. La sensibilité de l'amplificateur est fixée à 100 µV. Un filtre coupe bande supplémentaire de 50 Hz est activé pour supprimer le bruit de ligne.

 Figure 3 : Gauche : Montage des électrodes correspondant au système international 10-20. Droite : Montage des électrodes des trois canaux EOG monopolaires Figure 3 : Gauche : Montage des électrodes correspondant au système international 10-20. Droite : Montage des électrodes des trois canaux EOG monopolaires

En plus des 22 canaux EEG, 3 canaux EOG monopolaires sont utilisés. Les 2 canaux sont enregistrés et également échantillonnés à 250 Hz (voir figure 3, à droite). Ils sont filtrés en passe-bande entre 0,5 Hz et 100 Hz (avec le filtre coupe bande de 50 Hz activé), et la sensibilité de l'amplificateur est fixée à 1 mV. Les canaux EOG sont fournis pour l'application ultérieure de méthodes de traitement des artefacts et ne doivent pas être utilisés pour la classification.

Une inspection visuelle de tous les ensembles de données devra être effectuée et les essais contenant des artefacts ont été marqués.

Description du fichier de données

Toutes les données seront stockées dans le format de données général pour les signaux biomédicaux (GDF), un fichier par sujet et par session. Cependant, une seule session contient les étiquettes de classe pour tous les essais, tandis que l'autre session sera utilisée pour tester le classificateur et donc pour évaluer les performances. Tous les fichiers seront listés dans un tableau à venir. Il est à noter que les ensembles d'évaluation seront disponibles dans la limite de Le Mans Université. Les fichiers GDF peuvent être chargés à l'aide de la boîte à outils open-sourceBioSig.

IdFichier brutFcihier traitéEtat
0sujet_000_01.01.2022_b.gbfsujet_000_01.01.2022_t.gbfEn cours

Figure 4 : Liste de tous les fichiers contenant l'ensemble de données EEG

Il est à noter que les données manquantes sont encodées par défaut comme des nombres nuls (NaN). Alternativement, ce comportement peut être désactivé par une interpolation linéaire ou polynomiale.

Evaluation

Voir si c'est nécessaire