Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation_technique

Documentation technique / Ressources

Comportement électrique

Schémas électriques des différents composants de l'OpenBCI
CytonDaisyDongle USBShield Wi-Fi (optionnel)

La tension d'alimentation officiellement supportée par OpenBCI est de 3V MIN → 6V MAX, mais l'étude des schémas électriques révèle une tension supportée de 3.5V MIN → 16V MAX supportée par les composants internes de la Cyton.

En effet, le microcontrôleur à besoin de 3.3V et le convertisseur interne possède une chute de tension minimale de 0.2V, laissant la tension d'entrée min de 3.5V pour garantir le bon fonctionnement du composant.

Communication entre le casque et le PC

La carte Cyton ainsi que le dongle USB utilisent la même puce Bluetooth RFD22301, gérant la communication sans fil. La Cyton doit voir son interrupteur positionné en mode PC et l'interrupteur sur le dongle USB doit avoir son interrupteur décalé vers le port USB.
La bande passante maximale est de 250Hz sous 8 canaux ou 125 sous 16 canaux, ce qui veux dire que 125 tableaux de 16 valeurs (sur 3 octets) sont envoyés par secondes au maximum via Bluetooth.


Malheureusement, la solution filaire n'est pas possible : la carte Cyton ne dispose pas de connecteur dédié à la communication PC.

OpenBCI propose aussi en supplément du casque un “shield” Wi-Fi (insérer image) qui se pose par dessus la cyton comme la daisy, qui peut permettre d'avoir une connexion Wi-Fi entre le casque et le PC. Le “shield” comporte un µContrôleur ESP8266EX.

Celui-ci permet d'assurer la connexion Wi-Fi, cette connexion qu'offre l'ESP8266EX peut aller jusqu'à 72 Mbps. Cependant tout d'abord, comme ce “shield” prend la place de la daisy, le “shield” Wi-Fi ne peut être utilisé que pour une acquisition 8 canaux. Puis, OpenBCI le disent eux-mêmes, la connexion proposée par le shield Wi-Fi n'est pas fiable et la mise en place de ladite connexion requiert des compétences pointues en programmation et en embarqué.

Pour nous faciliter la tâche, s'assurer de la fiabilité de la connexion entre le casque et le PC qui est vitale et éviter des frais supplémentaires. Nous avons donc choisi la connexion Bluetooth avec la puce RFD22301 car le débit de la connexion Bluetooth est suffisant et surtout la connexion est fiable et prête à l'emploi.

documentation_technique.txt · Dernière modification: 13/06/2022 12:49 de tom.pouderoux