Outils pour utilisateurs

Outils du site


etat_de_l_art

Etat de l’art de l’application

Logiciels tiers

Nous allons dans cette première partie étudier les applications existantes permettant d’interfacer les données physiologiques récupérées à l’aide d’une interfaces cerveau ordinateur.

OpenBCI GUI :

Cette application permet de visualiser les données physiologiques récupérées et de les transmettre à d'autres applications et outils. Les signaux de chaque électrode s'affichent ainsi qu'une vue 2D du dessus du crâne avec les zones actives.

Elle est gratuite, open source et disponible en version MAC, Windows et Linux. Elle est régulièrement mise à jour avec un délai moyen de 1 à 3 mois entre deux versions.

Nous avons essayé l’application OpenBCI GUI sans les électrodes. L’acquisition de la carte fonctionne et nous permet de visualiser les données reçues :

Téléchargement Lien téléchargement OpenBCI et drivers

OpenVIBE :

OpenVIBE est un logiciel dédié à la conception, au test et à l'utilisation d'interfaces cerveau ordinateur.

OpenVIBE est un logiciel pour le traitement en temps réel des signaux cérébraux. Il peut être utilisé pour acquérir, filtrer, traiter, classer et visualiser les signaux cérébraux en temps réel. Il comprend également un outil pour l'analyse hors ligne ou pour les grands ensembles de données.

Elle est gratuite, open source et disponible en version Windows et Linux. Elle est mise à jour avec un délai moyen de 2 à 5 mois entre deux versions.

Neuromore

Cette application permet d’afficher en temps réel des signaux électroencéphalographiques et de les traiter.

Elle est gratuite, open source et disponible en version Windows et Linux.

Il faut tout d’abord se créer un compte : Lien création du compte

Lien tutoriel

A l’ouverture, accepter en bas de la fenêtre

Si carte non détectée : edit → settings → device → automatic device search

Logiciels similaires

Nous étudions dans cette partie les applications existantes développées pour interfacer un casque neuronal OpenBCI. Cela nous permet de nous rendre compte de ce qu'il est possible de faire et ainsi de déterminer l'application que nous pouvons et souhaitons réaliser.

Principe de l'application

Nous avons déduit de nos recherches qu'il est possible d'acquérir et d'utiliser des signaux correspondants à un mouvement imaginé de la main gauche et de la main droite. Cela nous permet d'avoir un déplacement gauche droite dans l'application à développer.

Ayant deux casques à notre disposition, nous avons pensé à les faire interagir ensemble avec une même application pour un aspect plus ludique. Nous avons ainsi pensé au classique jeu Pong, où chaque joueur a simplement à déplacer sa plateforme sur la droite ou la gauche pour intercepter une balle. Cela s'adapte parfaitement

Liaison entre l'application et le programme

Le module “keyboard” de Python permet de simuler des pressions de touches de clavier. Ainsi, lorsque l'IA détecte un mouvement imaginé de la main droite, elle va utiliser ce module pour simuler la pression de la flèche droite. L'application Pong prendra en compte cette action et déplacera ainsi la plateforme en conséquence, comme lorsqu'on joue directement au clavier.

Il fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux.

Premier essai

Le premier essai de l'application avec les casques permettra de préciser les réglages de l'application pour une meilleure jouabilité. Ainsi, la vitesse de la balle du Pong sera revue à ce moment-là.

etat_de_l_art.txt · Dernière modification: 13/06/2022 13:56 de aristide.bourry