Un casque d’interaction neuronale est une interface cerveau-machine (BCI pour Brain Computer Interface) qui permet l’acquisition de données, par l’intermédiaire d'électrodes placées sur la tête d'un sujet, de les traiter et, pour finir, d'activer une fonctionnalité applicative.
En effet, on distingue la partie électronique, de la partie logiciel, ainsi qu'une partie système. Ces trois parties représentent l'architecture dite “classique” d'une BCI. La partie électronique consiste à pouvoir mesurer des signaux physiologique grâce au système EEG du casque. Dans la partie logiciel, on a une première sous-partie qui permets de réaliser des traitements de signaux qui permettent de développer et d'étudier les signaux récupérés pour réaliser des traitements, analyses et interprétations des signaux pour qu'ils soient plus exploitables. Et dans la seconde sous-partie, on a l’intégration d'un intelligence artificielle afin de classifier de façon intelligente la donnée exploitable. Et enfin, la dernière partie applicative qui consiste à pourvoir donner des informations tangibles par un utilisateur et de pourvoir interpréter les résultats de la séquence d’acquisition des données du sujet.
Afin de réaliser le projet, l'équipe de projet utilise un kit pour la conception et la réalisation d'une interface cerveau-machine de l’entreprise OpenBCI. Le concept est de pouvoir proposer une solution open source et accessible au grand public, ce qui a permit l'émergence d'une assez large communauté.